Cours Obligatoires

Cours obligatoire pour nouveaux propriétaires de chiens

dès le 01.01.2021

 

Ce cours s’adresse aux personnes domiciliées dans le canton de Neuchâtel et âgées de 18 ans minimum.

Est considérée comme nouveau propriétaire, toute personne ayant acquis un chien depuis le 1er janvier 2021 et ne pouvant démontrer en avoir déjà détenu un auparavant. La preuve peut être amenée au moyen d’un passeport pour animal de compagnie, d’une inscription dans une banque de données officielles telle qu’Amicus ou anciennement Anis ou une facture communale de la taxe des chiens.

Le nouveau propriétaire est tenu de débuter les cours au plus tard 6 mois après l’inscription du chien dans la banque de données Amicus et de terminer sa formation dans l’année qui suit cet enregistrement.

La formation se compose d’une partie théorique de 2 heures (sans chien) en salle portant sur différents sujets, tels que les obligations légales, le savoir vivre en société, la prévention des morsures, le bien-être et les besoins du chien et d’une partie pratique de 6 périodes de 45 minutes en milieu protégé + 2 périodes de 45 minutes en milieu urbain.

Chaque propriétaire est soumis à un test de connaissances théoriques et pratiques à la fin du cours afin de valider son apprentissage et reçoit une attestation écrite en ce sens.

 

Age minimum du chien :  5 mois (possibilité de participer à une classe de jeu pour chiots au préalable)

Horaires des cours :                   selon rendez-vous

Coût :                                     Fr. 320.00 (support de cours compris)

 

Moniteurs agréés par le SCAV :         

 

didier.berchier@bluewin.ch    079 695 59 62

                                                                  viviane.berchier@bluewin.ch  079 657 05 76